Comment choisir une bonne représentation théâtrale ?
Combien de fois cela vous est-il arrivé ? Vous êtes venu au théâtre, le spectacle a commencé et vous avez su dès le départ que ce n\’était pas le genre de spectacle à regarder ! Malheureusement, cela peut arriver environ cinquante pour cent du temps, à moins que vous ne choisissiez le spectacle avec beaucoup de soin. Toutefois, à l\’heure d\’Internet, il est facile d\’éviter ce genre de situation.
Alors, comment bien choisir ? La compagnie théâtrale qui joue la pièce doit venir en premier. En général, vous ne serez pas déçu par les compagnies chevronnées qui ne font que bien jouer, comme le théâtre Jára Cimrman ou le théâtre de Dlouhá. Ces groupes jouissent déjà d\’un grand culte autour d\’eux et d\’une sorte de label de qualité. En revanche, elles affichent toujours complet, et il faut donc veiller à acheter des billets dès que la prévente commence.
Vous pouvez aussi choisir par spectacle. Si vous avez envie d\’une comédie, par exemple, il est conseillé de choisir une comédie classique de Molière ou de Goldoni. Peu de gens parviennent à gâcher une pièce écrite avec précision. Bien sûr, elle sera plus belle entre les mains de professionnels, mais cela ne veut pas dire que vous serez franchement déçu si vous optez pour un amateur. Il faut toutefois s\’attendre à des représentations amateurs à la hauteur des capacités des acteurs, ainsi qu\’à des décors moins tape-à-l\’œil et à des décors ordinaires.
Si vous avez décidé d\’aller voir un spectacle à proximité, vérifiez à l\’avance les informations concernant le spectacle, par exemple les autres représentations déjà données par la compagnie, ainsi que la date de la première de ce que vous avez décidé d\’aller voir. Ensuite, recherchez les acteurs et si aucun nom ne vous dit quoi que ce soit, essayez de le chercher sur Google. Vous verrez s\’il s\’agit de professionnels ou non.
Ensuite, il y a des spectacles individuels qui valent toujours la peine d\’être vus. Il s\’agit de spectacles cultes. Nous pouvons citer, par exemple, Proud Budzes interprété par Bára Hrzánová, ou The Servant of Two Masters avec Miroslav Donutil. Malheureusement, cette dernière pièce est déjà épuisée et on ne la reverra plus jamais sur scène. Nous n\’avons donc pas d\’autre choix que de les regarder sur l\’ordinateur à partir d\’un enregistrement.
Alors, choisissez bien !