Famille tchèque
Vous occupez-vous aussi de votre famille ou pas du tout ? De nombreuses personnes ont un tel foyer mais ne s\’occupent pas du tout des tâches ménagères, ce qui devrait être le cas d\’un foyer. Bien sûr, il n\’y a pas de règles ou d\’enseignements sur la façon dont un foyer devrait être géré, mais vous savez, par exemple, qu\’il y a 100 ans, il y avait généralement des manuels sur la façon dont les femmes devaient gérer un foyer. Et à cette époque, seules les femmes étaient chargées de s\’occuper du ménage. Lorsqu\’un homme rentrait du travail, la femme était censée lui peigner la moustache, lui enlever son manteau, lui donner à manger et ne rien dire. C\’est de l\’exploitation et je n\’aime absolument pas ce manuel vieux de 100 ans.
À mon avis, c\’est vraiment stupide. Mais malheureusement c\’est comme ça, je ne peux pas imaginer que ce soit déjà pratiqué aujourd\’hui au 21ème siècle. Ce serait vraiment terrible, à mon avis. [Je ne comprends pas du tout comment c\’est possible, mais j\’ai aussi appris que personne n\’avait protesté, donc je suppose que les femmes s\’en fichaient. D\’après ma grand-mère, sa mère (en fait mon arrière-grand-mère) était dans le même cas. Ma grand-mère devait s\’occuper de son mari et ne pouvait pas aller travailler. Son mari lui interdisait également de faire beaucoup de choses, et mon arrière-grand-mère ne s\’occupait que des tâches ménagères.
Mon arrière-grand-mère disait que sa première priorité était de faire le ménage et ensuite d\’élever ses deux enfants. Je trouve cela très triste. Je ne pense pas que les femmes d\’aujourd\’hui supporteraient cela. Les femmes d\’aujourd\’hui sont vraiment libérées et j\’aime cela. Je pense qu\’il est très important d\’autonomiser les femmes. Et pour s\’assurer que l\’exploitation ne se répète pas. Mais pour être honnête, j\’aime faire le ménage et cuisiner. Je cuisine mexicain, italien et parfois portugais. Parfois, je cuisine aussi des plats tchèques.